Titre : | L'accompagnement des familles d'enfants polyhandicapés : du conflit à une compétence partagée. |
Auteurs : | Dominique André ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Description : | 79p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV03/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Polyhandicap ; Enfant ; Famille ; Equipe éducative ; Travail pluridisciplinaire ; Compétence ; Etablissement enfant polyhandicapé ; Prise charge médicosociale ; Stratégie ; Réseau ; Partenariat ; Rôle du professionnel ; Directeur ; Amélioration ; Procédure ; Enquête ; Accompagnement social ; Stress ; Relation famille institution ; Organisation travail ; Changement ; Analyse systémique ; France |
Résumé : | Des tensions se cristallisent entre familles et professionnels dans le système complexe d'un établissement pour enfants polyhandicapés. Enracinées dans l'histoire de l'Institution et de ses conflits, elles trouveront un éclairage à travers l'analyse systémique. A partir de cette approche, émerge le concept de compétence partagée entre familles et professionnels. Une enquête approfondie menée auprès de ceux-ci et de partenaires extérieurs déterminera les axes de progrès qui concernent la collaboration, la compétence et l'enfant polyhandicapé. Ces trois axes seront repris afin d'en dégager les atouts, les acquis et les aménagements à mettre en uvre dans la fonction de directeur pour créer une synergie autour de l'enfant polyhandicapé. Je terminerai par une présentation de choix stratégiques considérant l'évolution de l'internat et sa nécessaire transformation. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
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