Titre :
|
Désaffiliation familiale et désaffiliation scolaire : effet sur la santé des adolescents. (2003)
|
Titre original:
|
Effects of family or school disconnection on adolescents' health.
|
Auteurs :
|
R. DEMERVAL ;
N. CARTIERRE ;
N. Coulon
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Santé publique (vol. 15, n° 1, tome 13, 2003/03)
|
Pagination :
|
39-48
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Relation familiale
;
Ecole
;
Relation enseignant enseigné
;
Etat santé
;
Adolescent
;
Difficulté scolaire
;
Etude
;
Rupture
;
Bien être
;
Evaluation
;
Donnée statistique
|
Résumé :
|
Cet article présente une recherche sur la santé de jeunes adolescents dans des situations de désaffiliation vis-à-vis de la famille ou de l'école. Quatorze indicateurs de santé ont été utilisés pour explorer le bien-être physique, social et psychologique de l'adolescent. De plus deux échelles ont été construites pour rendre compte de la désaffiliation familiale et de la désaffiliation scolaire. Comme prévu, les résultats montrent que la désaffiliation familiale ou scolaire a une influence négative sur la santé et que l'effet est amplifié dans des situations de désaffiliation double. Les résultats suggèrent également un effet de résilience contextuelle puisque l'école peut avoir un rôle protecteur vis-à-vis de la santé des adolescents en situation de désaffiliation familiale. Cette recherche souligne la nécessité d'analyser les facteurs de risque et de protection dans un cadre théorique développemental et écologique permettant d'envisager les dynamiques en jeu entre différents milieux de vie significatifs pour l'individu à un moment donné de son développement.
|