Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI 77R0xWCu. Diffusion soumise à autorisation]. Ce numéro de la revue est consacré aux actes du colloque de Nîmes organisé par le GTN surdité (s) (Groupe technique national) de l'ANCE (Association nationale des communautés éducatives). La surdité est certainement l'une des déficiences qui pose le plus de problèmes à l'école ordinaire. L'accueil des enfants sourds sur le mode de l'intégration scolaire est donc d'une grande complexité. Néanmoins, l'insertion sociale passe par une préparation "à vivre avec", par une co-éducation qui ne peut se résumer par l'immersion d'un enfant sourd à l'école ordinaire. Les enfants intégrés doivent être accompagnés par des professionnels compétents. De plus, cette intégration, individuelle ou collective, doit relever d'un partenariat entre professionnels de l'éducation spécialisée et ordinaire, partenariat qui doit être cohérent. L'essentiel est peut être de ne pas opposer, ni hiérarchiser par des jugements de valeur, l'intégration scolaire ou la classe spécialisée, mais plutôt de les considérer comme des étapes différentes, dans un projet et un cursus individuels.
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