Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI MR0xNX00. Diffusion soumise à autorisation]. Créés au début des années 1970, contre la pensée dominante de l'époque, par des parents d'enfants porteurs d'une trisomie 21 qui ne se satisfaisaient plus de l'institutionnalisation de leurs enfants, c'est-à-dire de leur placement dans des établissements spécialisés, les Geist 21 ont voulu promouvoir des réponses adaptées et efficaces à une pathologie particulière, quitte à prendre le contrepied de ce qu'avait obtenu et réalisé la génération de parents précédente. Ils ont également répondu à de nouvelles exigences éducatives fondées sur la scolarisation. La mise à distance d'une approche essentiellement psychologique qui prévalait auparavant n'a pas manqué de bousculer les anciennes pratiques. Mais le développement de l'éducation précoce et de l'intégration scolaire de 1975 à aujourd'hui, grâce aux SESSAD, aux CLIS et aux UPI, a contribué à valider cette démarche.
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