Titre : | Instaurer une collaboration parents-professionnels pour favoriser l'intégration sociale de l'enfant accueilli à l'IME. |
Auteurs : | Xavier Cottin ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Description : | 84p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV03/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | IME ; Intégration sociale ; Enfant ; Accueil ; Retard mental ; Relation famille institution ; Handicap mental ; Parent ; Stratégie ; Projet pédagogique ; Partenariat ; Directeur ; Communication ; Ethique ; Méthodologie ; Risque ; Cohabitation ; Accompagnement familial ; Innovation ; Droits usager ; Rôle du professionnel ; France |
Résumé : | Léducation de lenfant présentant un retard mental moyen ou grave sélabore sur des dimensions liées à la spécificité de son handicap. Jugé inéducable jusquaux années 1950, cet enfant dispose aujourdhui de méthodes daccompagnement et de cadres institutionnels aptes à lui permettre daccéder à une véritable intégration sociale. Parce que les parents sont les acteurs majeurs de cette éducation, les professionnels doivent instaurer avec ces derniers une vivante collaboration pour optimiser leur action. Cette collaboration relève dune stratégie déterminée qui interroge les modes de fonctionnement des institutions. Cette stratégie engage le directeur dans un travail de compréhension des échanges entre parents et professionnels, puis dans une dynamique de transformation des relations. Indispensable pour lenfant, la collaboration est une démarche à risque pour les acteurs. Des préalables savèrent nécessaires. Ils exigent des professionnels une méthodologie de travail rigoureuse, des compétences avérées et un respect intangible des règles déthique. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
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