Titre : | Les UPI. Les élèves en situation de handicap dans le second degré. (2003) |
Auteurs : | Christine MAGIN DE CAGNY ; Fabrice Bertin ; Marcella DELUCA ; Serge Ebersold ; et al. ; Peter EVANS ; André Philip |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 21, 1er trimestre 2003) |
Pagination : | 3-138. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Enfant ; Handicap mental ; Elève ; Handicap ; Enseignement secondaire ; Formation professionnelle ; Handicap physique ; Individualisation ; Scolarisation ; Handicap visuel ; Handicap auditif ; Milieu ordinaire ; Europe ; OCDE ; Donnée statistique ; Etude cas ; Evaluation ; Partenariat ; Intégration handicapé ; Orientation scolaire ; Famille ; Organisation ; Scolarité ; Adolescent ; Collège ; Lycée ; Historique ; Réglementation ; Adaptation ; Citoyenneté |
Résumé : | La série des quatre articles suivants permet d'envisager les UPI (Unités Pédagogiques d'Intervention) sous un angle pragmatique qui tente de cerner les réponses aux multiples questions que l'on peut se poser face à ces dispositifs. Sous des formes différentes les contributions apportent des éléments de réflexion... Malgré la diversité des expériences rapportées de grandes lignes se dégagent. Serge Ebersold les met en lumière dans une brève synthèse : elles tiennent à la fois à l'investissement créatif des protagonistes dans les dispositifs UPI et à la dynamique pédagogique, relationnelle, mais aussi institutionnelle dont ils sont le produit. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
019928 | 1427 1427 | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |