Résumé :
|
A travers ce dossier, est proposé une ouverture assez large sur la GRH dans les fonctions publiques. C'est une sorte d'introduction à ce qui, dans cette revue, deviendra une rubrique régulière en relation avec les thèmes abordés chaque mois. La fonction RH est en développement dans le secteur public. Elle s'est enrichie de spécialistes qui souhaitent échanger en profondeur avec leur collègues des entreprises privées. Pour comprendre leur contexte d'action, il est sans doute utile de rappeler trois points-clés. Tout d'abord, il existe des spécificités dans le secteur public en matière de GRH. Ensuite, les services publics sont soupçonnés, à tort ou à raison, par rapport à la qualité de leurs prestations. Par exemple, on conteste l'intérêt de certaines de leurs missions et on met en cause l'efficacité de leurs fonctionnements. Enfin, on peut observer dans le secteur public des pratiques innovantes et de nombreux efforts de changement. Ce dossier s'interesse à des organisations dont les personnels sont en majeure partie fonctionnaires. Les exemples couvrent des secteurs liés aux trois grandes fonctions publiques, centrale, territoriale et hospitalière.
|