Titre : | Renforcer la dimension éducative dans un établissement chargé de l'intégration scolaire d'enfants en difficulté. Un projet innovant dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance. |
Auteurs : | Isabelle DELAUNAY ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Description : | 70p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV03/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Psychopédagogie ; Centre ; Echec scolaire ; Protection infantile ; Aide sociale enfance ; Enfant ; Scolarité ; Famille ; Trouble comportement social ; Famille monoparentale ; Famille recomposée ; Projet pédagogique ; Intégration scolaire ; Accompagnement social ; Evolution ; Partenariat ; Travail pluridisciplinaire ; ASE ; Projet établissement ; Gestion ressources humaines ; Prévention santé ; Relation parent enfant ; Enfance en difficulté ; Education spécialisée ; France |
Résumé : | Directrice dun centre psychopédagogique qui re scolarise des enfants en échec scolaire et qui exerce une mission de protection aide sociale à lenfance, je constate que les finalités scolaires prennent le pas sur la mission éducative de létablissement. Or cette structure expérimentale il y a 20 ans est aujourdhui confrontée à de nouvelles problématiques des enfants et de leurs familles : augmentation des troubles de socialisation, désagrégation du milieu familial. Le projet que je développe dans ce mémoire a pour finalité de repositionner létablissement par rapport à ses deux légitimités : préserver toutes les chances dinsertion scolaire et professionnelle des jeunes accueillis, tout en mettant laccent sur leur socialisation par un accompagnement éducatif personnalisé. Dans lesprit des politiques sociales actuelles, pour la prise en compte de lenfant dans son contexte familial, je fais évoluer lorganisation et le fonctionnement de létablissement en rapprochant les actions pédagogiques et socio-éducatives dans un projet global. Je propose par un travail de partenariat de développer des solutions innovantes aux situations déchec scolaire qui préludent à lexclusion. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
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