Résumé :
|
La segmentation affecte de façon cruciale la définition des rôles sociaux liés aux différences d'éducation. La comparaison des transformations des systèmes d'enseignement prussien et français entre 1865 et 1920 permet d'étudier les implications sociales de la subdivision de l'enseignement secondaire européen au XIXe siècle en "voies" classiques et non classiques. Depuis la fin des années 1980, la question scolaire est de plus en plus posée en terme d'intégration normative des élèves et de relations entre l'école et le "monde du travail". Le développement des dispositifs-relais, créés en 1996 dans le cadre d'un "plan de lutte contre la violence scolaire" s'inscrit dans l'histoire d'ensemble des dispositifs institutionnels mis en place, dès la fin du XXe siècle, pour encadrer les élèves les plus éloignés des exigences scolaires. L'article de Sandrine Garcia étudie la construction d'un marché de la formation à distance dans l'enseignement supérieur via Internet. Bernard Couvert se propose quant à lui de nous mesurer, pour une académie, les effets des transformations morphologiques sur l'accès des différentes catégories d'étudiants aux filières de l'enseignement secondaire et supérieur. Pour finir, Sandrine Garcia et Franck Poupeau nous parle de la "démocratisation scolaire".
|