Résumé :
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Lors de la réunion annuelle organisée par la section régionale de l'AEAE, le 10 avril dernier à Périgny (86), l'idée d'une participation de la communauté régionale des directeurs d'hôpital à la réflexion en cours sur la réforme de la gouvernance au sein des établissements de santé a été proposée et retenue. A la suite de cette proposition, un questionnaire a été élaboré par le bureau régional de l'association, afin de recueillir l'opinion des collègues sur les principales propositions des différents rapports remis ces derniers mois au ministre de la Santé. Fin juin 2003, quinze questionnaires ont été retournés et ont fait l'objet de l'analyse proposée ci-après, réalisée également par les membres du bureau de la section régionale, avec le concours d'une élève directrice d'hôpital . (Cette synthèse a été réalisée avant la conférence de presse du ministre de la Santé du 26/06/03, au cours de laquelle il a précisé un certain nombre d'orientations de sa réforme Hôpital 2007.) Hôpital 2007 : la réforme se précise. En novembre dernier, le ministre de la Santé Jean-François Mattei dévoilait le plan Hôpital 2007, présenté comme un plan de " sauvetage de l'hôpital public ". Autant certaines orientations et mesures concrètes étaient d'ores et déjà déterminées (entre autres tarifications à l'activité, relance de l'investissement hospitalier, assouplissement de la planification), autant d'autres chantiers, touchant à la modernisation de l'organisation interne des établissements et à la gestion des hommes, devaient se préciser après un travail de diagnostic et de propositions effectué par des professionnels de santé, " sur le terrain ". Deux rapports ont donc été rendus en avril : le rapport Debrosse sur la modernisation de l'hôpital et le rapport Leclercq sur les CHU. Un troisième rapport confortait leur analyse (alarmante mais pas désespérée), rédigé celui-là par des députés sous la direction de René Couanau (et déposé en mars). Ces trois rapports convergent clairement vers quelques principes : l'allégement des contraintes et la simplification des réglementations et des normes, l'autonomie, la réforme du financement, la réorganisation interne ou encore l'évolution des statuts.
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