Titre :
|
Etude de la santé mentale chez des enfants de 6-10 ans : comparaison entre 2 groupes issus de milieux scolaires et socioculturels différents. (2003)
|
Titre original:
|
Mental health of children from 6 to 10-years-old : comparaison of 2 differents school and social groups.
|
Auteurs :
|
M. ALLES-JARDEL ;
S. MOURAILLE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 51, n° 5, 2003/09)
|
Pagination :
|
236-246.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Psychopathologie
;
Enfant
;
Sexe
;
Age
;
Etude comparée
;
Milieu social
;
Trouble personnalité
;
Donnée statistique
;
Comportement social
;
Evaluation
|
Résumé :
|
Le développement de l'enfant qu'il soit "normal" ou "pathologique" dépend de particularités propres à chacun mais également de son environnement. En conséquence, les auteurs se sont intéressés aux relations pouvant exister entre la santé mentale et des caractéristiques individuelles et environnementales. Les auteurs ont retenu les variables âge et sexe comme critères personnels et les milieux socio-économique et scolaire comme variables environnementales. Deux groupes d'enfants âgés de 6 à 11 ans constituent notre population. Le premier échantillon se compose de 100 enfants provenant d'un milieu social "tout-venant", le second rassemble 109 enfants issus de quartiers défavorisés. Pour évaluer leur santé mentale, les auteurs ont utilisé un nouveau questionnaire informatisé le "Dominique interactif" mis au point par Valla au Quebec selon les critères diagnostiques du DSM-IV. Cet instrument auto-évaluatif permet de déceler les troubles intériorisés et extériorisés.
|