Résumé :
|
Les ordonnances du 6 avril 1996 ont confié à l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en santé (ANAES) une double mission d'accréditation et d'évaluation auprès des établissements de santé. La mission d'évaluation comprend, pour des objectifs spécifiques, le développement de méthodologies les plus appropriées pour maîtriser et améliorer la qualité. Dans ce cadre, l'Agence a accompagné la mise en oeuvre de 60 projets d'amélioration de la qualité, initiés et soutenus financièrement par la Direction des Hôpitaux à partir de 1995. L'approche transversale, pluriprofessionnelle et parfois pluridisciplinaire, centrée sur l'amélioration continue d'un processus, avait pour objectif principal de remettre la personne malade au centre des préoccupations de tous les professionnels. Les résultats de ces projets ont pu être évalués en 1998 avec le concours des équipes hospitalières qui les avaient conduits. Les changements induits par l'approche retenue ont apporté des améliorations qui ont souvent dépassé le cadre lui-même. Ce document propose un cadre méthodologique pour l'évaluation des changements induits et apporte des enseignements concernant les facteurs de réussite de telles démarches.
|