Titre : | L'animation des PRS : un exercice délicat. Une approche par l'analyse du PRS "lutte contre l'insécurité routière" en Languedoc-Roussillon. |
Auteurs : | Florence JASON ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Description : | 74p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OF03/ (MEMOIRE ENSP - INSPECTEUR DE L'ACTION SANITAIRE ET SOCIALE) |
Mots-clés : | Accident ; Circulation routière ; Prévention accident ; Sécurité routière ; Interministérialité ; Partenariat ; Programme régional santé ; Méthode projet ; Conférence régionale santé ; Coordination ; Politique santé ; Bilan ; Lutte ; Système information ; Languedoc Roussillon ; France |
Résumé : | La France est le mauvais élève de l'Union européenne en terme d'accidentologie routière. Or, les accidents de la route constituent un fléau de notre société de par l'ampleur du nombre de victimes et la gravité des conséquences pour les survivants et leurs familles. La réelle prise en charge de ce fléau par l'Etat date de 1972, la prise en compte par la société date des années 80, enfin l'opportunité de prise en compte de ce problème de santé publique par les services déconcentrés des affaires sanitaires et sociales est beaucoup plus récente et date des premières conférences régionales de santé, dès 1995. Pour autant, l'implication du ministère des affaires sanitaires et sociales est encore faible, et le Languedoc-roussillon est l'une des rares régions à avoir consacré un PRS exclusif aux accidents de la route. L'objectif général de ce PRS de réduction de 20 % de l'excès de mortalité par accidents de la route, s'inscrit parfaitement dans la démarche de politique interministérielle de sécurité routière, placée localement sous l'autorité du préfet. Le cumul ces dernières années d'annonces successives des pouvoirs publics d'objectifs de réduction des morts sur la route en 1997 : réduction de moitié, 2000 : la sécurité routière est décrétée cause nationale, 2002 : statut de chantier présidentiel démontre la difficulté d'obtenir des résultats probants sans réelle volonté politique forte. Peut-on alors penser que la lente gestation du PRS " Insécurité routière " en Languedoc-Roussillon, est liée à un défaut de portage politique et hiérarchique ? Quelles sont les difficultés auxquelles se heurte la mise en uvre du PRS ? Sont-elles liées à la légitimité de la santé dans un dispositif interministériel ? Ce mémoire se propose d'étudier la place que peut occuper le PRS au sein du dispositif interministériel de sécurité routière, avec toutes les difficultés d'animation que cela suppose. Enfin, il propose des pistes pour faciliter l'adhésion des multipartenaires à un projet dont la réussite dépend de la contribution effective de chacun. " Si chacun fait un peu, c'est la vie qui gagne" (R.A.) |
Plan de classement simplifié : | Inspecteur de l'Action Sanitaire et Sociale (IASS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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030366 | OF03/0038 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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