Titre : | Tabac et hôpital. |
Auteurs : | Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Description : | 28p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE03/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Tabagisme ; Lutte antitabac ; Comportement ; Prévention santé ; Hôpital ; Promotion santé ; Education santé ; Réglementation ; Loi ; Charte sociale européenne ; Prise charge médicosociale ; Formation professionnelle ; Législation lieu collectif ; France |
Résumé : | Le tabagisme est d'aujourd'hui l'un des plus grands problèmes de santé publique à échelon mondial. Les résultats des études épidémiologiques sont sans appel : un fumeur régulier sur deux meurt précocement d'une pathologie liée au tabac. En France, l'implication de l'hôpital est récente et découle des évolutions législatives dans ce domaine. L'hôpital ne peut que se trouver doublement associé à cette politique, car il n'est plus uniquement un lieu de soins, mais peut être un acteur majeur de la prévention. L'hôpital est un lieu public où se croisent des personnels, des malades et des visiteurs. Il met en application la loi EVIN en proscrivant l'usage du tabac dans ses locaux et instaure ainsi un anti-tabagisme contraint. Pour autant, sa mission ne saurait se limiter à restaurer la santé des victimes du tabagisme. Dès lors, en tant qu'acteur de santé publique, il peut devenir un véritable promoteur de santé pour tout son bassin de vie. La législation consacre l'interdiction de fumer dans les lieux publics et s'applique sans réserves à l'hôpital. Celui-ci, de par sa mission spécifique, se doit d'être exemplaire. Initiée en 1976 par la loi VEIL et consacrée en 1991 par la loi EVIN, cette politique impose des normes en matière d'aménagement des locaux dans le but de protéger les non-fumeurs. L'accréditation participe d'une démarche volontariste visant à apporter des solutions adaptées à chaque établissement, et à faire de l'hôpital un acteur responsable vis-à-vis de ses patients et de son personnel en matière de lutte contre le tabac. Ces réponses apportées par les établissements, si elles sont différentes, doivent intégrer le paradoxe suivant: l'interdiction formelle de fumer à l'hôpital et la nécessité d'offrir un espace de liberté aux fumeurs. Elles doivent de toute façon prendre en compte l'intérêt des patients et du personnel et sont fortement conditionnées par les moyens financiers des structures. Si chaque hôpital se doit de faire respecter les différentes réglementations existantes, certains vont au-delà et mènent une véritable politique de santé publique en termes de prévention et de prise en charge du fumeur. Cet engagement dans la lutte contre le tabac passe ainsi par l'adhésion à des réseaux, une mobilisation forte en interne, une politique de sensibilisation et d'incitation au sevrage tabagique et une prise en charge active du fumeur. L'action de l'hôpital peut s'appuyer sur la dynamique impulsée par des réseaux (réseau Hôpital Sans Tabac, réseaux européens), mais fait aussi appel à des structures internes (comité de prévention, CHSCT, médecine du travail). Au-delà de la simple interdiction de fumer dans les locaux, l'hôpital a une mission de promotion de santé, dont l'aide à l'arrêt du tabac constitue la principale composante. La formation de son personnel apparaît essentielle, au même titre qu'une politique de sensibilisation, de communication et d'information des personnes face aux dangers du tabac. Une prise en charge adaptée du tabagisme nécessite la formation initiale des professionnels de santé sur ce sujet, comme leur formation continue. Pour de nombreuses raisons, l'hôpital apparaît comme un cadre privilégié pour l'aide à l'arrêt du tabac. En témoignent l'essor et le succès des consultations hospitalières de tabacologie, qui visent à assurer la prise en charge des formes graves de dépendance tabagique. Pour être efficace, la prévention du tabagisme doit être globale et les actions de l'homme, relayées par des actions de proximité, structurées et visibles. Le réseau Ville/Hôpital, notamment par ses aspects pédagogiques, fournit un cadre efficace dans la mise en uvre de cette politique. Les évolutions législatives et les pratiques professionnelles des dernières décennies ont tenu non seulement à bannir le tabac au sein de l'hôpital, mais aussi à l'impliquer dans une politique plus globale de lutte contre le tabagisme. L'hôpital est ainsi devenu une institution incontournable pour la politique de santé publique. Cependant, il faut rappeler que les acteurs qui valorisent et aident les hôpitaux dans leurs actions de lutte contre le tabac sont encore en nombre insuffisant, au même titre que les crédits dévolus aux consultations de tabacologie ou à la politique de formation et de prévention. Cette politique anti-tabac doit également élargir le champ de la réflexion en faveur d'une promotion générale de la santé passant par la nutrition, la qualité de l'air, etc. |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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030248 | OE03/0017 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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