Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CREDES aLK9iR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif de cet article est de rendre compte de l'évolution des Disabilities Studies comme discipline académique propre, en Angleterre, en s'appuyant sur le cas du Centre des Disability Studies de l'Université de Leeds. La première partie de cet article décrit la base théorique qui fonde la recherche sociale sur le handicap, en mettant l'accent sur le fait que les modèles sociaux développés en Angleterre nécessitaient de rompre avec les approches classiques de la médecine et de la réadaptation. La seconde partie montre comment ces idées nouvelles se sont développées à travers l'enseignement et les publications posant les bases d'une nouvelle discipline. La troisième partie s'appuie sur les expériences de l'Université de Leeds pour illustrer quelques-uns des facteurs qui contribuent au développement de la recherche et de l'enseignement à partir de ce nouveau paradigme. Cette analyse suggère que l'essor des disability studies requiert un engagement des universités vis-à-vis de la participation active des personnes handicapées, une autonomie de la discipline, la démocratisation de l'enseignement universitaire, une plus grande collaboration internationale et un engagement direct dans la lutte politique pour une participation et une égalité pleines et entières.
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