Résumé :
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Conçu, élaboré et financé par les ministères de l'Education des pays de l'OCDE, le programme PISA vise à mesurer l'efficacité globale des systèmes d'éducation des pays membres. A partir d'un questionnaire établi de manière rigoureuse, ce programme détermine le niveau de compétence (et pas strictement de connaissance) des élèves de 15 ans dans trois domaines : compréhension de l'écrit, culture mathématique et sciences. Cet article présente tout d'abord la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats d'ensemble en 2000. Puis, à travers les résultats relatifs à l'évaluation de l'écrit, il étudie les différences observées entre les pays et entre un certain nombre de sous-populations : population fille/garçon, population autochtone ou issue de l'immigration. L'origine socio-économique des élèves fait l'objet d'un point précis ainsi que les résultats des élèves français. Soulevant des questions par rapport au système éducatif français et aux pratiques pédagogiques, ces résultats sont analysés et plusieurs pistes d'explication sont explorées.
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