Titre :
|
Handicaps et langages. Surdité et intégration. De l'intégration imposée à l'intégration souhaitée : les tendances pédagogiques et l'enjeu social de l'intégration au XIXe siècle. (2000)
|
Titre original:
|
Deafness and integration.
|
Auteurs :
|
Yves BERNARD
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 9, Janvier-mars 2000)
|
Pagination :
|
31-45
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Langage parlé complété
;
Handicap auditif
;
Intégration scolaire
;
Intégration sociale
;
Langage
;
Langage gestuel
;
Historique
;
Enfant
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI Ns1muR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Au XIXe siècle, l'intégration scolaire et sociale des personnes déficientes auditives dépendait de leur degré de surdité et de maîtrise verbale. Les signes étaient le remède ultime auprès des enfants jugés arriérés. L'avènement de l'oralisme et des méthodes combinées alliant la parole, les signes et l'écriture qui ouvre notamment l'accès à la culture et à la poursuite d'études supérieures, révèle l'évolution de la pensée silencieuse. L'auteur aborde le problème de l'intégration des personnes sourdes à partir de l'histoire et des conflits entre les partisans de l'intégration imposée et ceux de l'intégration souhaitée. Deux annexes sur les grands personnages ayant contribué à la promotion de la langue des signes et à leur évolution en France comme à l'étranger complètent cet article.
|