Résumé :
|
Depuis les ordonnances du 24 avril 1996, les établissements de soins sont tenus de s'engager dans une procédure d'accréditation, laquelle est un processus d'évaluation externe réalisé par un organisme externe, par rapport à la norme donnée par le référentiel d'accréditation. Ce changement dans les structures de soins doit comme tout changement survenant dans une organisation être géré et orchestré pour s'orienter vers les résultats espérés. Dans la plupart des articles ou revues publiés sur le management de la démarche qualité, il est souvent fait référence au management participatif. La notion de participation des acteurs reste cependant un processus parfois délicat à mettre en oeuvre. L'adhésion des acteurs à une démarche qualité, dépend de la perception que ceux-ci ont du processus en train de se jouer (objectifs formels et informels), de l'information dont ils disposent et de l'engagement qui leur est demandé au sein de celui ci. Les représentations des acteurs sur la qualité conditionnent l'attitude de ceux ci durant tout le processus. Devant l'enjeu que représente la mise en place de démarches qualité au sein des établissements de soins, nous avons souhaité réaliser une étude sur les perceptions des acteurs du secteur sanitaire sur la notion de qualité afin que les représentations identifiées puissent servir de repères dans la définition des modalités de sensibilisation des acteurs.
|