Résumé :
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A partir des réflexions de Max Weber sur la sociologie du droit et de la religion, cet essai de sociologie de la connaissance distingue quatre types de connaissances économiques : celle des profanes, celle des marchands et celles des économistes. Cette dernière a deux composantes que sont la rationalisation matérielle et la rationalisation formelle de la connaissance économique. La connaissance formellement rationnelle, ou encore la théorie économique, se caractérise par son abstraction, sa complétude et la cohérence logique avec laquelle elle développe les conséquences du principe économique (recherche du gain monétaire net maximal). La connaissance matériellement rationnelle, proche de la première, s'en distingue par le fait qu'elle introduit, à un moment où à un autre du raisonnement, un principe extérieur à la logique économique, c'est-à-dire des exigences éthiques ou politiques (par exemple : l'indépendance politique ou une justice autre que celle du marché). En raison de la diversité des connaissances économiques, l'ouvrage insiste sur le caractère conflictuel de cette science sociale : conflits entre les connaissances rationnelles et celles qui ne le sont pas, bien sûr, mais aussi conflits entre les économistes eux-mêmes selon qu'ils penchent vers telle ou telle forme de rationalisation de la connaissance.
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