Résumé :
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Depuis près de vingt ans, le développement, toujours plus rapide, des NTIC contribue à changer profondément les sociétés humaines et les rapports qui s'y nouent (elles y modifient les manières de communiquer, de consommer, de se divertir, d'informer, d'enseigner
Assez vite, les organisations syndicales se sont inquiétées des risques nouveaux que les NTIC font courir aux droits et libertés fondamentaux, des salariés (cybersurveillance, biométrie, géolocalisation, laisse électronique
) Ce n'est, en revanche, que plus récemment, qu'elles se sont vraiment intéressées aux NTIC comme des outils potentiels au service de l'action syndicale dans l'entreprise. Ainsi, si les représentants et les militants syndicaux ont, dans un premier temps, manifesté une certaine indifférence, sinon une réelle réticence, face à des technologies qu'ils ne connaissent et ne maîtrisent pas, ou mal, nombre d'entre eux semblent désormais convaincus que les NTIC présentent pour l'exercice de leurs missions plus d'avantages que d'inconvénients. Brèves réflexions sur l'article 52 de la loi du 4 mai 2004 et dialogue social (article L 412-8, et al. 7 du Code du travail).
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