Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI xeTR0xHX. Diffusion soumise à autorisation]. Les aménagements psychiques d'enfants ayant une maladie neuromusculaire ont été observés et analysés sur trois axes : la construction du moi, le mode de relation affective, et la capacité à établir des liens de pensée. L'enfant avec une maladie neuromusculaire est confronté à une situation particulièrement anxiogène. Souvent, il est conduit vers un repli régressif. Pour mettre en oeuvre ses propres ressources et faire face aux répercussions de la maladie, il aurait à se détacher d'une relation de dépendance, il aurait à rejouer la scène de la "séparation". Des analyses cliniques ont été conduites auprès de 30 enfants de 6 à 12 ans. Deux modèles de dynamique psycho-affective se sont dégagés. La marge d'autonomie la plus ouverte a été observée dans les situations où les enfants s'organisaient par l'idéalisation de soi. Le besoin pour l'enfant malade d'être valorisé, mais surtout d'être tout simplement accompagné vers l'utilisation de ses ressources propres, est une évidence à l'issue de cette recherche.
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