Résumé :
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Ce document est destiné principalement aux décideurs et aux partenaires de la santé publique. Il a été réalisé en 1998, à l'occasion de la troisième conférence nationale de santé. Il combat une idée reçue selon laquelle la contribution de l'éducation pour la santé à l'amélioration de la santé de la population serait, par nature, "impropre à l'évaluation" et serait, de fait, "inévaluée". Ce travail montre, au contraire, à travers l'analyse de la littérature étrangère et d'exemples français, que l'activité d'éducation pour la santé - communication nationale ou actions de proximité - fait l'objet d'évaluations rigoureuses et démonstratives de son efficacité. Au même titre que le secteur du soin, celui de l'éducation pour la santé peut et doit être jugé à l'aune de critères de qualité. Cela ne peut que favoriser la reconnaissance du rôle majeur que ce domaine particulier de la santé publique peut jouer pour réduire la mortalité et la morbidité évitables et pour améliorer la qualité de vie de la population.
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