Titre :
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Dossier : De l'enfant brisé à l'enfant roi. La punition corporelle est-elle maltraitance ou pédagogique ? (1999)
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Auteurs :
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Jacques TREMENTIN ;
Philippe Gaberan
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Lien social (n° 493, 1 er juillet 1999)
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Pagination :
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4-11
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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France
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Enfant
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Education enfant
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Adulte
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Maltraitance
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Moyen pédagogique
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Droits enfant
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Violence
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Educateur jeune enfant
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Relation enseignant enseigné
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Résumé :
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Aveu d'impuissance ou faiblesse éducative pour certains, philosophie angéliste ou attitude masochiste pour d'autres, la violence zéro n'a pas aujourd'hui beaucoup plus d'adeptes que la violence totale. C'est encore la célèbre litote : "Une claque ou une fessée n'a jamais fait de mal à personne" qui satisfait le plus grand nombre de parents. Elle sert d'argument tant aux tortionnaires nostalgiques qu'aux éducateurs les plus modernes. Qu'est-ce qui sépare les seconds des premiers ? Tout ! Oui, mais encore ? Explications.
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