Titre :
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L'insertion des jeunes majeurs. Questions posées par les fins de mesure et les prises en charge éducative tardives d'adolescents. (1999)
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Auteurs :
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B. BECLIN ;
M. DUMONT ;
A. GRIFFOND ;
C. Masson ;
A. Morin ;
F. SAMSON
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Sauvegarde de l'enfance (vol. 54, n° 1, Janvier 1999)
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Pagination :
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48-57
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Accompagnement social
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Adolescent
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Domicile
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Jeune adulte
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Autonomie
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Intégration sociale
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Majorité
;
Loi
;
Action éducative milieu ouvert
;
Etude cas
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Protection enfant danger
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Souffrance
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Santé mentale
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Trouble personnalité
;
Moniteur éducateur
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Résumé :
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L'action éducative auprès des adolescents a ceci de particulier de devoir prendre en compte les divers besoins de ces jeunes tout en ayant à l'esprit l'échéance de leur nécessaire aptitude à l'indépendance. Celle-ci est d'autant plus pesante lorsque que ce passage se réalise conjointement avec l'interruption d'une mesure d'aide éducative. L'insertion sociale des jeunes majeurs est une préoccupation pour toutes les équipes intervenant auprès de ces adolescents et de leurs familles. Paradoxalement cette "injonction d'insertion" intervient pour ces jeunes plus tôt que pour ceux qui peuvent s'appuyer sur un réseau familial. Lorsque la prise en charge éducative intervient tardivement la conduite même d'un projet individuel d'aide pour ces jeunes peut se trouver compromise par le court laps de temps laissé entre le moment de "la crise" et celui de "l'insertion".
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