Résumé :
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Les catastrophes nous rappellent que l'impossible peut survenir. Toutefois, n'y a-t-il pas une partie cachée qui a préparé tel événement ? L'auteur nous conduit dans ce "trou noir" qui constitue en fait l'avant-catastrophe. C'est sur cette phase qu'elle se concentre pour tenter de comprendre le risque et mieux le gérer. Ce risque est lié à la technologie, mais il est aussi, et surtout, profondément sociotechnologique. En effet, il est toujours porté par des personnes, dans des organisations ou des communautés plus larges qui soit le contrôlent, soit en subissent les conséquences. En ce sens, l'être humain vivant en société est à la fois producteur, gestionnaire et victime potentielle du risque. Voilà pourquoi il est nécessaire de comprendre le risque sociotechnologique majeur. Quels problèmes se posent aux scientifiques dans son évaluation ? Qu'est-ce qu'un risque acceptable ? Quels défis le management stratégique des entreprises doit-il relever pour assurer une haute fiabilité ? En quoi consiste le processus de communication du risque ? Enfin, s'il y a lieu, comment se gère la réponse à la catastrophe ?
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