Titre : | Enfants confiés, enfants placés : défendre et promouvoir leurs droits. Rapport 2011 consacré aux droits de l'enfant. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 11/2011 |
Description : | 126 p. pdf / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Protection enfant danger ; Placement ; Placement institution ; Enfant ; Enfant mineur ; Rupture ; Relation familiale ; Structure enfant sans soutien familial ; Aide médicopsychologique ; Projet ; Projet de vie ; Parentalité ; Autorité parentale ; Droits enfant ; Confidentialité ; Vie privée ; Violence ; Protection personne ; Pratique professionnelle ; Recommandation ; Proposition ; France |
Résumé : | Ce rapport est le premier rapport du Défenseur des droits, autorité administrative indépendante instituée par la loi organique du 29 mars 2011. Il traite plus particulièrement des droits des enfants mineurs accueillis en institution : maisons denfants à caractère social, foyers de lenfance, pouponnières à caractère social.... Il souligne que le dispositif est complexe et qu'il est difficile pour le jeune et sa famille de sy repérer. Il met en avant également l'existence de parcours longs et chaotiques, marqués par une succession de ruptures qui s'ajoutent aux séparations familiales initiales, et qui sont lourds de conséquences pour la vie psychique de l'enfant. Il souligne l'importance de l'élaboration d'un projet pour l'enfant, projet rendu obligatoire par la loi du 5 mars 2007, et regrette le manque de personnalisation et de réévaluation de ce projet ainsi que la faible participation de l'enfant. Il regrette également que la formation à lautonomie et à la responsabilisation des presque majeurs, inscrite dans les projets détablissement et parfois dans le projet pour lenfant, soit trop inégale aussi bien auprès des jeunes que des professionnels. Au vu des différents constats et analyses, il présente une série de propositions pour améliorer la défense et la promotion des droits des enfants confiés ou placés : -organiser l'implication et la participation effectives des parents -anticiper la fin du placement -éviter les ruptures répétées dans la vie de ces jeunes -organiser une conférence de consensus -connaître le parcours et le devenir de tous les jeunes accueillis -élargir et consolider l'accueil des adolescents rencontrant des difficultés particulières -développer la formation des professionnels -coordonner l'accueil des mineurs isolés étrangers. |
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