Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xysMYi. Diffusion soumise à autorisation]. Le mémoire présenté dans cet article tente d'associer analyse du travail et formation professionnelle. L'auteur pose comme hypothèse que la question du travail est centrale dans la problématique de l'alternance. Le travail apparaît comme l'interface entre le monde de l'école et celui de terrain. Selon son auteur, affirmer cela c'est dire que la pratique produit du savoir au même titre que la recherche et nécessite d'accepter que les praticiens du terrain exercent leur métier grâce à l'accumulation, la construction et la transmission de savoirs pratiques. Cela implique pour le formateur de faire l'effort d'aller à la rencontre du terrain pour comprendre et formaliser les savoirs issus du quotidien. Dans ce travail, l'intention de l'auteur est de mettre à l'épreuve de la réalité une pratique pédagogique, l'hypothèse annoncée, de tester l'opérationnalité, de dégager les potentiels de changement qu'elle permet, qu'elle impose et de marquer ses limites. (Extrait du R.A.).
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