Résumé :
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Cette thèse traite de la mise en oeuvre d'un système qualité au sein d'un établissement de transfusion sanguine. Son objet est de montrer l'applicabilité de principes élaborés hors du champ sanitaire et éventuellement ses limites. Différents aspects préliminaires sont abordés, 1) la transfusion sanguine et son contexte, 2) l'évolution du concept de qualité, 3) l'intérêt et les limites a priori des références de la qualité appliquées à un établissement de transfusion sanguine. La démarche de mise en oeuvre d'un système qualité est ensuite exposée en décrivant d'une part la réalité de l'institution concernée, d'autre part la méthode retenue selon sept axes, associant successivement 1) l'organisation qualité, 2) la formation et l'information du personnel, 3) la formalisation des responsabilités et habilitations selon les activités, 4) la gestion des anomalies, d'abord sur un mode curatif, dès que possible sur un mode préventif, 5) l'évaluation des pratiques, effectuée dans un premier temps en terme de conformité au référentiel opposable, 7) enfin la mise en oeuvre du système documentaire. Les résultats rapportés sont de deux ordres, constitués d'apports méthodologiques et d'amélioration effective des organisations et des processus opérationnels. Quelques produits d'accompagnement sont proposés, en particulier la version préliminaire d'un référentiel pour l'activité d'immunohématologie relative aux receveurs de produits sanguins.
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