Titre :
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Réduire le risque ségrégatif en IME et favoriser l'intégration des usagers par la valorisation des rôles sociaux.
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Auteurs :
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Marylène SIMON-LEFEUVRE ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
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Type de document :
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Mémoire
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Description :
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74p. / introd., tabl., stat., organ.
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Langues:
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Français
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Classement :
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OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE)
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Mots-clés :
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Projet établissement
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SAINT BRIEUC
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Enfant
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Adolescent
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Handicap mental
;
Intégration
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IME
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France
;
Projet
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Rôle social
;
Côtes d'Armor
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Résumé :
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L'IME Guy Corlay est géré par l'Association Départementale des Amis et Parents des Personnes handicapées mentales. Il reçoit 74 enfants et adolescents déficients intellectuels. La majorité de ces jeunes accueillis aujourd'hui a bénéficié des transformations profondes du secteur médico-social, au niveau de l'organisation des dispositifs de prise en charge et de la mise en oeuvre des pratiques professionnelles. Ils ont été maintenus le plus longtemps possible en milieu ordinaire, en particulier, dans le cadre de l'intégration scolaire. L'entrée en établissement spécialisé, lorsqu'elle survient, est alors vécue comme une rupture dévalorisante pour l'enfant et sa famille, privant le jeune des contacts sociaux avec le milieu ordinaire et des stimulations nécessaires à sa socialisation. Ces constats nous imposent d'adapter nos structures, nos programmes, nos pratiques, pour y répondre avec plus de pertinence et de continuité à la demande des usagers. Nous développons un projet qui utilise l'intégration comme un moyen permettant aux enfants et adolescents d'exercer des rôles sociaux valorisés correspondant à leur âge et à leur culture, selon deux stratégies préventives, l'amélioration de l'image sociale des enfants et adolescents handicapés mentaux et le développement de leurs compétences. Notre but est de favoriser au maximum leur participation aux activités de la société ordinaire. (R. A.).
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Diplôme :
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Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance
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