Résumé :
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Définie par la Circulaire 60 A.S. du 8 Décembre 1978, la mission des Centres d'Aide par le Travail suppose la recherche permanente d'un équilibre entre leur fonction d'entreprise et leur vocation d'établissement social, en vue de permettre à l'usager de s'inscrire dans un parcours destiné à le faire accéder au monde ordinaire du travail. Le présent travail, élaboré à partir d'une expérience de direction d'un CAT de DORDOGNE, essaie de montrer que celui-ci ne peut répondre ni à une simple logique de placement, ni être considéré comme un lieu de formation professionnelle qualifiante, mais doit mettre en oeuvre des outils de promotion de la personne handicapée. Afin d'atteindre cet objectif sont proposés les moyens suivants : - fédérer les différentes cultures professionnelles autour du sens de la mission et donner aux professionnels la maîtrise des paramètres essentiels du fonctionnement de l'entreprise, afin que le CAT fonctionne au plus près de ce qu'est une unité de production ordinaire et qu'il apparaisse ainsi aux usagers qu'il reçoit. - donner à l'équipe d'encadrement les axes essentiels d'un outil méthodologique d'accompagnement, inscrit dans des procédures d'apprentissages progressifs plaçant l'usager dans une dimension de projet contractualisé, personnalisé et personnalisant, visant à valoriser ses compétences, à l'aider à gérer ses difficultés, et à devenir acteur de son devenir. (R. A.).
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