Résumé :
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Le médicament doit aujourd'hui s'adapter aux mutations d'un environnement économique et social particulier. En effet, prise dans le mouvement général de mondialisation, l'industrie pharmaceutique, comme bien d'autres secteurs d'activité vit à l'heure des fusions et des restructurations. Dans le même temps, elle se trouve confrontée à des contraintes réglementaires spécifiques, les exigences des autorités sanitaires ne cessant d'augmenter, tandis que les consommateurs, au travers d'associations, commencent à faire valoir un certain "droit de regard". Pour répondre à ce besoin de sécurité, les laboratoires pharmaceutiques doivent revoir à la hausse, dans leur budget, la part consacré à la recherche et au développement. Il leur faut aussi réorganiser leurs stratégies commerciales en fonction des répercussions des politiques de santé sur le marché du médicament. Ces défis aux dimensions mondiales, européennes et françaises ont été analysés par des personnalitBes comme Jean-François Benard Capdeville, le Pr. Jacques Drucker, le Pr Patrice Jaillon, le Pr Georges Hazebroucq, Elisabeth Hubert, Claude Huriet, Bernard Lemoine, le Pr Claude Le Pen, Arielle North, Jean-Paul Phelippeau, Heinz Redwood, Didier Tabuteau et Annie Chicoye, dans le cadre du séminaire "Politique du médicament et industries pharmaceutiques" organisé par Sciences Po et Décision & Stratégie.
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