Titre : | Genre et éducation pour tous : le pari de l'égalité. Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2003/4. (résumé.) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Editions UNESCO, 2003 |
Description : | 40p. / pdf, tabl., graph. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education ; Accès à l'éducation ; Scolarité ; Analphabétisme ; Fille ; Femme ; Discrimination ; Egalité des chances ; Coopération internationale ; Droits fondamentaux ; Parité ; Monde |
Résumé : | En 2005, les disparités entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire devraient avoir été éliminées. Tel est l'engagement qu'a pris la communauté internationale à Dakar, lors du Forum mondial sur l'éducation, en avril 2000. À cette date, 57% des 104 millions d'enfants non scolarisés étaient des filles et les deux tiers des 860 millions d'adultes analphabètes étaient des femmes. L'objectif fixé pour 2005 n'est qu'une première étape. Pour 2015, nous avons pris l'engagement collectif d'instaurer l'égalité entre les sexes dans l'éducation. Ce n'est donc pas seulement une question de chiffres. La parité est importante, mais elle ne suffit pas. L'éducation est un droit. Cela signifie qu'il faut garantir l'égalité d'accès à une éducation de qualité pour tous, un processus d'apprentissage dans lequel les filles et les garçons, les femmes et les hommes, aient des chances égales de pleinement développer leurs talents, et des résultats qui procurent des avantages sociaux et économiques à tous les citoyens sans discrimination. Ces bienfaits sont immenses, et ils sont réalisables. Comme le souligne le présent rapport, il existe des politiques et des stratégies susceptibles d'engager toutes les sociétés sur la voie de l'égalité entre les sexes dans l'éducation, ainsi que peuvent en témoigner les États qui ont déjà parcouru une bonne partie du chemin. |
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