Titre : | Rapport annuel des inspections générales 2004 (03-2005) |
Auteurs : | Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) (Paris, FRA) ; Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, mars 2005 |
Description : | 237p. / pdf |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Nanotechnologies ; Système éducatif ; Etablissement enseignement ; Administration ; Pilotage ; Stratégie ; Inspection ; Analyse besoin ; Pédagogie ; Pédagogie institutionnelle ; Performance ; Difficulté scolaire ; Enseignement ; Recherche ; Innovation technologique ; TIC ; Coopération internationale ; Europe ; France ; Monde |
Résumé : | De plus en plus fréquemment réunies par des missions conjointes, l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) livrent pour la première fois un seul et même rapport annuel. Ce rapport ne saurait rendre compte de la totalité des travaux accomplis par les deux inspections. Il propose plutôt une analyse de notre système d'enseignement et de recherche dont il dégage les grandes problématiques à la lumière des questions que se pose aujourd'hui l'institution. Présentation du sommaire :I - Etat des lieux : le système éducatif sous le regard des inspections générales. 1) L'administration du système éducatif, le pilotage et ses effets. 2) La vie du système éducatif, les réalités du terrain (les écoles, les établissements et la vie pédagogique). II - Comment conjuguer pluriel et singulier. 1) La grande difficulté scolaire, complément d'enquête (collégiens en difficulté, les élèves intellectuellement précoces). 2) "Egalité d'éducation" et parcours pluriels (qu'enseigne-t-on aujourd'hui aux élèves ?). 3) Au-delà des frontières, une activité de plus en plus diversifiée (soutien au réseau des établissements français d'Amérique du Nord). III - Enseignement supérieur et recherche, nouveaux enjeux, nouveaux choix). 1) Universités, vers plus d'autonomie ? 2) Ecoles doctorales, un dispositif à conforter. 3) Financer la recherche, complexités et contrastes. |
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