Titre : | Education pour tous -. L'exigence de qualité. Rapport mondial de suivi de l'EPT 2005. (résumé) |
Auteurs : | Christopher COLCLOUGH, dir. ; et al. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Editions UNESCO, 2004 |
Description : | 50p. / pdf, graph. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pays voie développement ; Accès à l'éducation ; Education enfant ; Scolarisation ; Fille ; Egalité des chances ; Alphabétisation ; Enseignement ; Qualité ; Enseignant ; Aptitude ; Compétence ; Niveau enseignement ; Donnée statistique |
Résumé : | Où en est le monde dans la réalisation des six objectifs de l'éducation pour tous ? : 1 - Protection et éducation de la petite enfance. 2 - Enseignement primaire universel. 3 - Apprentissage des jeunes et des adultes. 4 - Alphabétisation. 5 - Genre. 6 - Qualité. Après avoir avoir situé le débat sur la qualité dans son contexte historique, le rapport propose une carte pour définir et comprendre les problèmes (chapitre 1). Il synthétise un vaste corpus de recherches venant d'horizons divers sur les facteurs qui influent sur la qualité de l'éducation (chapitre 2) et expose des stratégies et des politiques clés pour l'améliorer, en particulier dans les pays à faible revenu (chapitre 4). Comme dans les précédentes éditions, l'aide internationale à l'éducation de base et les efforts visant à renforcer la coordination sont évalués (chapitre 5). Enfin, le rapport examine les progrès accomplis dans la réalisation des 6 objectifs de l'EPT adoptés à Dakar en 2000, en mettant l'accent sur les indicateurs de la qualité. L'indice du développement de l'éducation pour tous introduit dans le précédent rapport a été affiné et il fournit maintenant une récapitulation des progrès accomplis dans la réalisation de 4 des objectifs dans 127 pays (chapitre 3). |
Documents numériques (1)
En ligne URL |