Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS QR0xlW82. Diffusion soumise à autorisation]. Le Ministère de la santé publique d'Afghanistan a mis au point une carte de pointage équilibrée (BSC) pour surveiller régulièrement les progrès de sa stratégie de délivrance d'un ensemble de services sanitaires de base. Bien que ce système soit souvent utilisé dans le domaine de la santé, il s'agit de sa première mise en oeuvre dans un pays en développement. La BSC afghane est le résultat d'un processus collaboratif visant principalement à traduire la stratégie et la mission du Ministère de la santé sous forme de vingt-neuf indicateurs et indices de référence clés, représentant six domaines différents des services de santé, et de deux mesures composites de performances associées. En l'absence de système d'information sanitaire systématique, la BSC 2004 pour l'Afghanistan a été mise au point à partir d'un échantillon stratifié et randomisé, constitué à partir de 617 établissements de santé, de 5719 observations d'interactions prestateur/patient et d'entretiens avec 5597 patients, 1553 agents de santé et 13843 ménages. A l'échelle nationale, la BSC a révélé que les services de santé atteignaient davantage les populations les plus pauvres que celles moins déshéritées et bénéficiaient plus aux femmes qu'aux hommes, deux préoccupations importantes pour les pouvoirs publics. Des insuffisances graves ont toutefois été relevées dans cinq domaines, notamment les conseils aux patients, les soins obstétricaux pendant l'accouchement, la surveillance des traitements antituberculeux et la mise en place de personnel, d'équipements et de conseils sanitaires opérationnels dans les villages. La BSC a également permis de mettre en évidence de fortes différences de performances entre les provinces, aucune d'entre elles n'obtenant des résultats systématiquement meilleurs que les autres dans tous les domaines. L'adaptation de la BSC au système de santé Afghan fournit un outil novateur et intéressant pour évaluer de manière synthétique les performances multidimensionnelles des services sanitaires et permet aux gestionnaires un "benchmarking" des performances et d'identifier les points forts et les faiblesses des services sanitaires en Afghanistan.
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