Titre :
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Les enjeux du bilan médical d'orientation scolaire et professionnelle en troisième. Une enquête en Sarthe.
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Auteurs :
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Claire GUIOUILLIER ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
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Type de document :
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Mémoire
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Description :
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76p. / tabl., graph., ann.
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Langues:
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Français
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Classement :
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OI/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE)
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Mots-clés :
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Médecin de santé scolaire
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Orientation scolaire
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Orientation professionnelle
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Adolescent
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Collège
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Bilan santé
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Etat santé
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Rôle du professionnel
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Parent
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Partenariat
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Enquête
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Sarthe
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France
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Résumé :
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Objectifs : - Mesurer l'utilité et la spécificité du bilan médical d'orientation scolaire et professionnelle en classa de troisième. Evaluer son utilisation comme outil d'aide à l'orientation et de la connaissance épidémiologique. Définir la contribution du MEN à la connaissance de l'état de santé des adolescents en France. Méthode : Enquête par entretien semi-directif auprès de MEN en Sarthe. Résultats : L'analyse des données fait apparaître plusieurs finalités au bilan : - Etablir et faire connaître des inaptitudes, des contre-indications ou des réserves par rapport à une spécialité, une filière. - Réaliser un bilan de santé global en appréciant l'adolescent dans toutes ses dimensions physiologique, familiale, scolaire et sociale. - Proposer un espace de dialogue. - Fournir des éléments d'éducation à la santé, à la responsabilité et à la citoyenneté et révèle quelques difficultés de réalisation ainsi que des lacunes : Le MEN éprouve des difficultés à s'inscrire dans un travail d'accompagnement. La dimension relationnelle et le travail en partenariat que doit intégrer le MEN dans son travail n'est pas systématique. La visite médicale est une porte d'entrée privilégiée mais nécessite dans son approche une certaine méthode, comme l'utilisation d'un questionnaire amorce de ce temps de dialogue ........ (R.A.).
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Diplôme :
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Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale
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Plan de classement simplifié :
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Médecin de l'Éducation Nationale (MEN)
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