Titre :
|
Rôle du médecin de l'Education nationale pour améliorer le suivi des avis médicaux. Etude sur le secteur ZEP de Grigny "la Grande Borne" dans l'Essonne.
|
Auteurs :
|
Pascale BONY ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
|
Type de document :
|
Mémoire
|
Description :
|
62p. / tabl., graph., ann.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
OI/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE)
|
Mots-clés :
|
Médecin de santé scolaire
;
Rôle du professionnel
;
ZEP
;
Suivi malade
;
Enfant
;
Enquête
;
Enseignant
;
Bilan santé
;
Accès soins
;
France
;
Essonne
|
Résumé :
|
Etude réalisée en mars-avril 1998 sur le secteur médico-scolaire de Grigny "La Grande Borne", dans l'Essonne (91), classé ZEP depuis 1982. L'objectif de cette étude est de rechercher les causes de non retour aux suivis prescrits lors du bilan obligatoire de 5-6 ans et d'améliorer ce suivi. Elle a été menée par un questionnaire auprès des parents et par des entretiens semi-directifs avec les professionnels du secteur sanitaire et social. Les obstacles à l'accès aux soins ont été recherchés et un travail en partenariat a été initié. Après l'analyse des données recueillies, des actions sont proposées dans les domaines de la communication et de l'information en direction des parents, des enseignants et des professionnels de santé du secteur. (R.A.).
|
Diplôme :
|
Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale
|
Plan de classement simplifié :
|
Médecin de l'Éducation Nationale (MEN)
|