Titre :
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La place du médecin de l'Education nationale dans la prise en charge des enfants drépanocytaires scolarisés en Guadeloupe.
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Auteurs :
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Christine BLANC ;
Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA)
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Type de document :
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Mémoire
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Description :
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72p. / tabl., graph., ann.
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Langues:
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Français
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Classement :
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OI/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE)
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Mots-clés :
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Médecin de santé scolaire
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Intégration scolaire
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Anémie hématie falciforme
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Adolescent
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Suivi malade
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Enquête
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Rôle du professionnel
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Analyse donnée
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Guadeloupe
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France
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Résumé :
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La drépanocytose est une hémoglobinopathie héréditaire fréquente aux Antilles. L'objectif de l'étude réalisée sur le département de la Guadeloupe en mars 1998 était double : - connaître les enfants drépanocytaires et les modalités d'intégration scolaire dont ils bénéficient, - connaître les acteurs de l'intégration et la place occupée notamment par le médecin de l'Education nationale. Nous avons utilisé deux outils pour réaliser cette étude : étude de dossiers médicaux concernant une population scolaire de 15 à 19 ans, - des entretiens avec des adultes concernés par l'intégration scolaire de cette population. L'analyse des données a montré que les enfants drépanocytaires en Guadeloupe présentent des besoins spécifiques (de santé et éducatifs), pour lesquels l'institution scolaire et le médecin de l'Education nationale en particulier, n'apportent qu'une réponse partielle. Pour palier aux dysfonctionnements que nous avons repérés et améliorer ainsi la qualité de l'intégration scolaire (et de l'orientation professionnelle), des propositions d'actions de formation et d'informations des acteurs et l'optimisation de la communication au sein de la communauté éducative et avec les partenaires extérieurs sont élaborés. (R.A.).
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Diplôme :
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Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale
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Plan de classement simplifié :
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Médecin de l'Éducation Nationale (MEN)
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