Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC nQLIAR0x. Diffusion soumise à autorisation]. La question du mémoire en formation est abordée par la clef d'entrée qu'offrent les mémoires professionnels réalisés dans des formations diplômantes conduites par un service de formation continue universitaire. A partir de grilles d'observation remplies par les directeurs, 72 mémoires professionnels soutenus de 1993 à 1996 ont été analysés. En référence à l'approche sémiotique qui fournit des matériaux théoriques et méthodologiques pertinents pour le problème posé, les auteurs montrent l'intérêt de considérer que ces documents sont avant tout des "discours-objets" et demandent à être étudiés comme tels. En fonction d'exigences à déterminer quant aux types de discours à produire, les mémoires professionnels pris en compte comme traces écrites reconstituant les pratiques et praxis qui les fondent, tant professionnelle que scientifique, sont considérés comme porteurs d'indices de formation, dans le domaine de recherche comme dans celui de la praxéologie. Le document écrit est pensé comme objet transitionnel permettant la médiation de la pratique à la praxis professionnelle et mobilisant le praxis scientifique qui trouve à s'exprimer tout particulièrement dans le travail d'écriture. (R.A.).
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