Résumé :
|
A l'I.M.P. du Petit-Tampon - un semi-internat géré par l'ADAPEI de La Réunion - les relations avec les familles se sont établies sur la base d'un ensemble peu structuré d'actions laissées à l'initiative des éducateurs référents. Face à ce constat d'insuffisance, plutôt que de compléter l'existant, nous avons opté pour la construction d'une démarche institutionnelle organisant l'usage des droits des familles et prenant en compte leurs besoins. Cette construction constituera un projet d'équipe. Afin de préparer ce travail, en premier, un cadre de référence rassemblant les indications de textes ainsi que des éléments conceptuels a été élaboré ; en second, a été défini le processus de mise en oeuvre du projet, avec sa succession d'étapes et ses questionnements. Ce projet d'équipe est placé dans un dispositif impliquant le conseil d'établissement. Par ailleurs, une formation suivie simultanément par les éducateurs sur le travail auprès des familles, apportera des connaissances alimentant ainsi la réflexion de l'équipe.
|