Résumé :
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"... L'enfant a le droit, dans la mesure du possible, de connaître ses parents et d'être élevé par eux" article 7 de la convention internationale des droits de l'enfant. Un centre maternel accueille une famille monoparentale sans référence au père de l'enfant. Comment donc lui permettre de prendre une place au sein de sa famille, dans l'intérêt de l'enfant et/ou à sa demande, ou d'exercer son droit de surveillance comme parent non gardien ? Confronté à sa responsabilité vis-à-vis de l'enfant qu'il accueille, à l'agressivité des pères qui revendiquent l'exercice de leurs droits et au désir des jeunes femmes d'abonder en ce sens ou s'y opposer, le centre maternel de Valenciennes dans le Nord a choisi de faire évoluer ses pratiques psycho-pédagogiques. En 1996 et 1997, une recherche interne pluridisciplinaire a mobilisé l'équipe autour de cette problématique des usagers. L'approfondissement des connaissances a permis une meilleure adaptation des réponses proposées aux familles. Le projet parental d'accompagnement a engagé les professionnels dans une dynamique de changement respectant la finalité de l'institution et l'éthique associative, trois ans après sa création.
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