Résumé :
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A partir de l'existence d'une unité spécialisée dans l'accueil d'enfants polyhandicapés au sein d'un I.M.E., le besoin de valider l'expérience acquise pour prolonger cette prise en charge au niveau de l'adolescence a permis une démarche d'élaboration, porteuse de perspectives nouvelles. Après avoir présenté les caractéristiques de la population concernée par ce projet, nous dégagerons la spécificité technique de ce dernier, avant d'analyser le contexte actuel de sa réalisation, tant en terme de cadre réglementaire qu'en terme d'environnement local. Cette approche montrera en quoi la prise en charge des polyhandicapés régénère considérablement l'ensemble de nos interventions, qu'il s'agisse de l'écoute parentale, du positionnement associatif, de la pluridisciplinarité technique ou du partenariat inter-établissement. Elle illustrera surtout l'intérêt d'évoluer de la notion d'institution vers la notion de service (s), de la notion filière vers celle de réseau technique coordonné. Nous percevrons alors que le pilotage d'un tel projet de création, en tant que démarche stratégique et managériale, peut devenir un puissant levier pour dynamiser et renouveler des compétences internes et externes autrefois trop souvent cloisonnées, à travers la maîtrise d'une articulation pertinente des complémentarités qui y auront été identifiées.
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