Résumé :
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Dans un contexte socio-économique associant une crise du lien social à l'augmentation des populations invalidées par la conjoncture, un établissement social est confronté à des publics, dont les difficultés personnelles, familiales et sociales se traduisent par l'anomie. Comment favoriser la réussite scolaire, l'intégration sociale et dynamiser une insertion professionnelle de plus en plus problématique ? L'analyse de l'existant et de l'évolution des politiques sociales, fait apparaître l'intérêt d'une mise en synergie des ressources de l'établissement avec celles de son environnement, au sein de réseaux opérationnels. Ceux-ci offriront aux usagers, de l'établissement ou d'autres services de la zone, un panel de ressources diversifiées, mutualisées entre les partenaires. Cette organisation coopérative des réponses vise à favoriser l'autonomisation active des bénéficiaires, Pour cela, le personnel doit redéployer une partie de ses interventions vers un travail de partenariat "hors murs" déjà initié, mais appelé à se développer et se structurer. Le directeur s'efforcera, au plan stratégique, d'imputer en interne une dynamique d'évolution des pratiques professionnelles en responsabilisant les personnels et de favoriser en externe une mobilisation des partenaires dans ces réseaux. Au plan méthodologique, il s'appliquera à structurer cette mise en réseau dans une organisation et une forme juridico-administrative adaptées permettant la cohérence et la reproductibilité.
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