Titre :
|
L'intégration d'enfants trisomiques 21 à l'école maternelle : facteurs d'échec et de réussite liés aux conceptions pédagogiques de l'enseignant. (1997)
|
Titre original:
|
Integration of down syndrome children in nursery school : factors of success and failure related to the view of teaching held by the teachers.
|
Auteurs :
|
Laurence Thouroude
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Handicaps et inadaptations. Cahiers du CTNERHI (n° 74, 1997)
|
Pagination :
|
49-67
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Facteur
;
Intégration scolaire
;
Trisomie
;
Ecole maternelle
;
Maître école
;
Pédagogie
;
Activité professionnelle
;
Réussite scolaire
;
Recherche
;
Enfant
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI RT3XR0x0. Diffusion soumise à autorisation]. L'article est centré sur l'étude de l'influence des conceptions pédagogiques de l'enseignant sur la réussite ou l'échec de l'intégration d'enfants trisomiques 21 à l'école maternelle. L'échec et la réussite sont évalués au regard des objectifs officiels qui sont la scolarisation et la socialisation. Les modèles pédagogiques étudiés s'inspirent de la typologie de S. MOLLO qui distingue les enseignants normatifs (centrés sur des normes) et les enseignants pédocentriques (centrés sur l'enfant). Les résultats montrent des différences notables entre les pédocentriques et les normatifs dans la façon de concevoir l'intégration.
|