Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC ODk8hR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'intervention de Michel Develay professeur en Science de l'Education à l'Université Lumière de Lyon s'articule en réponse à trois interrogations successives : - Pourquoi la question du sens aujourd'hui indépendamment de la pédagogie du sens est-elle une question nouvelle ? - Quel est le sens que l'on donne au mot sens ? - La pédagogie du sens ? A cette dernière question, l'auteur conclut qu'une pédagogie du sens est une pédagogie capable d'aborder les questions de rapport du sujet à la culture, en ayant souci de l'éduquer. Pour y parvenir, revenir aux fondements de cette culture, à son histoire, aux conditions de sa production et aux conséquences de son utilisation devient central. Comme devient centrale la nécessité de différencier les pratiques en aidant le sujet à prendre conscience de sa conscience. Une pédagogie du sens : une pédagogie capable d'aider l'apprenant à comprendre son rapport à lui-même, aux autres et au monde. (Extrait du texte).
|