Titre : | L'auxiliaire de vie scolaire : un acteur dans une logique d'intégration scolaire. |
Auteurs : | Annita BOULAS |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2002 |
Description : | 48p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OI/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Métier ; Auxiliaire vie ; Intégration scolaire ; Enfant ; Adolescent ; Handicap physique ; Action éducative milieu ouvert ; Acteur ; Médecin de santé scolaire ; Partenariat ; Communication ; Elève ; Politique handicapés ; Réglementation ; Enquête ; Entretien ; Méthodologie ; Rôle du professionnel ; Seine & Marne |
Résumé : | Sous l'impulsion d'une volonté conjointe politique et associative pour l'intégration sociale et professionnelle des handicapés, l'intégration scolaire des enfants et adolescents a évolué d'une logique de désinstitutionnalisation en milieu spécialisé vers une logique "intégrative" en milieu ordinaire. Ce mode d'intégration scolaire a fait émerger une nouvelle fonction : l'auxiliaire de vie scolaire encore appelée auxiliaire d'intégration scolaire. L'analyse du dispositif spécifique mis en place en Seine et Marne montre que l'auxiliaire de vie scolaire est un acteur dans une logique d'intégration scolaire et parfois dans une logique de "scolarisation réussie". Le médecin de l'éducation nationale, acteur de l'intégration, trouve une place privilégiée dans ce dispositif au service de l'élève handicapé. Le travail en partenariat et la communication semblent être deux éléments essentiels à poursuivre pour une intégration réussie. Ce dispositif a montré son intérêt et ouvert un pas vers l'espoir d'une intégration scolaire épanouie, base d'une intégration sociale et professionnelle réussie. (R.A.). |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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