Résumé :
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L'éducation revêt une importance cruciale pour nos économies. Compte tenu de ce caractère stratégique, un nombre croissant d'études portent sur le système éducatif. L'analyse économique traditionnelle met en avant l'investissement en capital humain. Cet investissement peut être sous optimal, comme le soulignent les travaux de la conférence CIRANO à Montréal sur l'économie de l'éducation. Le Haut Conseil de l'évaluation de l'école constate, dans son rapport 2003, qu'en France les dépenses publiques allouées au secteur éducatif progressent plus vite que le PIB et sont supérieures à la moyenne des pays développés. Philippe Aghion et Elie Cohen s'interrogent dans un rapport du Conseil d'analyse économique sur l'efficacité de ces dépenses. Ils concluent que la performance d'ensemble du système éducatif est aujourd'hui moins satisfaisante qu'elle ne l'était auparavant. La mesure de l'efficacité du système éducatif doit être complétée par une évaluation de la dimension qualitative. L'analyse de la qualité en matière d'éducation soulève néanmoins un certain nombre de difficultés. Franck Bailly et Elisabeth Chatel proposent, dans leur contribution pour le colloque "Conventions et Institutions" une théorie qui endogénise le processus de création de la qualité. Enfin, la question du financement de l'université est abordée par Vincent Vandenberghe dans Regards économiques. Il suggère la mise en place d'un système de prêt étudiant, supervisé par les pouvoirs publics
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