Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC A29QR0xQ. Diffusion soumise à autorisation]. Demander à un collègue de prendre le relais auprès d'un patient est une pratique courante. Pourtant, ce sujet n'est pas souvent traité dans la littérature professionnelle. L'auteure, infirmière spécialisée en soins à la personne âgée, rend compte de son travail d'initiation à la recherche qualitative sur ce thème réalisé dans le cadre de sa formation de spécialisation. Stratégie d'adaptation ou mécanisme de défense des soignants, le passage de relais a été étudié sous l'angle du vécu amenant à cette décision et du ressenti aux différentes étapes du processus. Plusieurs éléments peuvent susciter le besoin de passer le relais, les situations de soins difficiles avec des demandes multiples du patient, la prise de conscience d'avoir atteint des limites avec celui-ci et la charge de travail en font partie. Le sentiment d'échec ou de frustration peuvent être évités en ayant une bonne connaissance de ses propres limites, de ses projections, de ses valeurs, de son idéal soignant. Des groupes de travail sont parfois nécessaires pour anticiper des dysfonctionnements possibles et lutter contre l'épuisement professionnel.
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