Titre : | Les contributions des pères et des mères à l'éducation des enfants. (2007) |
Auteurs : | Elisabeth BROWN |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue française des affaires sociales (n° 1, Janv./Mars 2007) |
Pagination : | 127-151 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Egalité hommes femmes ; Education ; Enfant ; Fratrie ; Activité culturelle ; Vie sociale ; Vie quotidienne ; Mère ; Père ; Classe sociale ; Niveau vie ; Développement personnalité |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par MIN-SANTE 4R0xxjN7. Diffusion soumise à autorisation]. Malgré leur fort engagement dans la vie professionnelle, les femmes assument toujours une part prépondérante des activités parentales à l'orée du XXIè siècle, en France. Cette part diminue légèrement lorsque les enfants grandissent, même si les activités et loisirs réellement partagés augmentent. Les rôles des pères et des mères semblent plus égalitaires lorsqu'il s'agit de prendre des décisions quant aux règles de discipline ou à la pratique d'activités extrascolaires. Les attitudes des parents sont largement adaptées à l'âge de chaque enfant ou à sa position dans la fratrie. Il est à noter que de fortes différentiations socio-économiques tiennent à des effets mécaniques (pression des horaires de travail et des ressources financières) ou à des éléments plus culturels. Les parents bénéficiant d'un niveau de formation élevé sont très attentifs au développement social et intellectuel de leur enfant. En définitive, les parents s'efforcent d'accompagner au mieux la construction intellectuelle et psychique de leurs enfants. Mais l'évolution vers un meilleur équilibre des implications maternelle et paternelle est encore balbutiante. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
055215 | RFAS | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
065193 | RFAS | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |