Résumé :
|
Chacun des pays européens a forgé, en fonction de son histoire, de ses modes d'organisation et de sa culture, sa propre conception des services publics. Mais, par delà la diversité des modèles nationaux, il existe dans tous les pays des activités relevant d'autres régulations que les lois de la concurrence et jouant d'un rôle important dans la cohésion économique, sociale et territoriale. Depuis le milieu des années 1980, la mise en oeuvre du marché unique a conduit l'intégration européenne à libéraliser et à "déréglementer" progressivement, secteur par secteur, les secteurs publics, sur la base des principes de libre échange et de concurrence. Si une telle orientation était menée au terme de sa logique, elle conduirait à déstabiliser leurs fondements. Parallèlement, la Communauté européenne est devenue l'Union européenne, son champ d'action s'est étendu au nombre de domaines de l'intervention des autorités publiques... Le devenir des services publics est révélateur des enjeux de l'intégration européenne : soit elle se limitera à une union économique et monétaire et à un grand marché organisé autour des règles de la concurrence ; soit elle représentera un ensemble structuré, à la fois économique, monétaire, social, culturel et politique, pour lequel les services publics ont un rôle à jouer d'équilibre et de cohésion. (R. A.).
|